BELINE 2023






 





Moulin du Marais, URFR Poitou Charentes! merci!
à travers les complaintes narratives chantées d'Evelyne Girardon la Beline! et ses arrangements si magnifiquement étranges pour les oreilles habituées au binaire...tonal si ennuyeux, à l'écoute des bourdons et des sons harmoniques que "c'est tellement vieux que ça devient de l'avant garde" comme dit Giovana Marini..avec les Sistas Anne Borlée, Aline La Sardine,Novella De Giorgi, Amandine Orban, Louise Toyer,nous avons passé une semaine époustouflante de joie profonde, le long des rivières coulantes, des rossignols,des carpes et grenouilles, s'autorisant à ouvrir nos timbres vers d'autres résonateurs sur le sentier du branle, de la pulse, entre frottements et détentes, collectages, parce que raconter c'est chanter! merci Beline!
aussi Darlène notre cuisinière des Landes et Michèle Bouhet
"Parlons de boire,voilà toute ma gloire, parlons toujours d'aimer ne jamais se marier"








"Il va falloir quitter Lezay et le Moulin du Marais. Cette semaine a été très riche, les conteuses ne le savaient pas mais elles sont aussi d’émouvantes chanteuses. Je rentre nourrie de cette belle semaine de rencontres et de travail intense et chaleureux. Merci les belles d’avoir honoré mes polyphonies de vos voix et de votre présence magique. Un immense remerciement à Myriam Pellicane qui a su réunir cette magnifique équipe avec passion et qui m’a entourée si attentivement à chaque instant. On se retrouvera bientôt, chouette !" Evelyne Girardon








L'école Noire avec EVELYNE GIRARDON, les Sistas-Modales!
C'était tout d'abbord 10jours en septembre 2021 à Chiny Cité des Contes, 6 conteuses ont fait le choix d'n répertoire inédit avec Evelyne Girardon, la Chanteuse des traditions populaires chantées. Quoi de plus évident pour construire des ponts artistiques entre les croyances populaires, la musique modale et les pratiques actuelles? Déconstruire les habitudes liées au rythme pour trouver la pulse naturelle, écouter les sons harmoniques, se taire, écouter, nommer, raconter sur un bourdon, s'autoriser à trouver d'autres résonateurs, lâcher-prise pour accéder à l'étrange, laisser-faire nos timbres, ralentir, explorer la fragilité-puissante de ces textes trop rarement chantés : complaintes criminelles, infanticides, noces tragiques, quelle chance de se donner un temps pour travailler méticuleusement avec Evelyne Girardon!

Photos : inspiration de l'affiche "Laissez-dire, laissez-faire" Cie Beline

 

MYRIAM PELLICANE

LOUISE TOYER

ANNE DEVAL

ALINE LA SARDINE
 
AMANDINE ORBAN
 
ANNE BORLÉE
 
NOVELLA DE GIORGI











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire